Le projet, à but non lucratif, exige une planification considérable et donc beaucoup de travail, notamment bénévole. Le défi qu’il lance et les risques qui lui sont liés requièrent un grand idéalisme de la part de ses initiateurs. Voici les personnes engagées au premier plan dans ce challenge:
Guidé depuis un certain temps par l’idée d’une traversée de l’Atlantique, Mark Wüst a accepté la commande du "sun21". Il en sera le capitaine pour la partie majeure du trajet, de Bâle à Miami.
"Mon but est de mener le concept de bateau solaire de la phase expérimentale à son exploitation commerciale. transatlantic21 marquera une étape décisive dans ce développement."
Fort de son expérience en voile de haute mer, Michel Thonney sera le skipper responsable de la navigation (bateau et équipage) de cette route transatlantique. Il est l’auteur d’un livre qui raconte ses aventures. Il dirigera le bateau sur la dernière partie du parcours, de Miami à New York.
"Chaque année, je passe de nombreuses semaines sur mon voilier dans la mer des Caraïbes, en espérant des vents favorables. Le "sun21" me dirigera plutôt vers les rayons du soleil et la mer calme... quel bonheur!"
Déclaration à l'occasion du baptême du "sun21" (16.10.2006) 41 KB
Michel Thonney sur le "sun21" (portrait en qualité d'impression)
Le Dr. Vosseler est membre fondateur de plusieurs grands projets pour l’environnement à Bâle. Il est le président du comité et sera membre de l’équipage de Bâle à New York.
"Le soleil et la mer — l’énergie solaire est la recette du futur..."
www.sun21.ch
Martin Vosseler sur le "sun21" (portrait en qualité d'impression)
Le Dr. von Scarpatetti, cofondateur de transatlantic21, est historien et le fondateur de divers projets écologiques. Il a eu très tôt l’idée d’un trajet maritime transcontinental respectueux de l’environnement en alternative à la voie aérienne, trop polluante. Il s’occupe des aspects culturels du projet et sera membre de l’équipage de Bâle à New York.
"Traverser les océans grâce aux forces de la nature, sans porter atteinte à la survie de la planète, quel beau défi."
Beat von Scarpatetti sur le "sun21" (portrait en qualité d'impression)
Le Professeur Senn est directeur d'un programme de recherche océanographique. Il fera une analyse du plancton maritime à travers l’Atlantique et sera membre de l’équipage de Séville à Miami.
"Il s’agira d’étudier les formes de vie sur- et sous-marines, l’interaction entre l’hydrosphère et l’atmosphère: Je m’attends à rencontrer un plancton fort diversifié dans les couches éclairées de l’océan, des baleines, des poissons volants... Sur le "sun21", je pourrai m’adonner entièrement à ma passion, la biologie marine."
www.zoo.unibas.ch/vertebratelab
David Senn sur le "sun21" (portrait en qualité d'impression)
Cofondatrice de transatlantic21 et membre du comité, Mme Schlettwein gère le réseau de financement du projet ainsi que les contacts avec diverses organisations, notamment celles situées dans les villes et pays où s’arrêtera le bateau solaire.
"Quoi de plus beau que de porter notre credo pour l’énergie solaire à travers le monde?"
Urs Wehrli a initié le projet en collaboration avec Mark Wüst. Diplômé fédéral en relations publiques, il assure la communication et la coordination du projet.
"Mon objectif est de sensibiliser un public toujours plus large au thème de l’énergie solaire et des énergies renouvelables."